marie

Déjà cinq mois de mission dans le quartier de Lille-Sud : le temps de mieux connaitre les jeunes et leur environnement… et de vivre quelques situations riches en apprentissage !
Du côté de l’école, les activités avec les enfants me font découvrir que les jeux les plus simples sont ceux qui leur plaisent toujours : l’épervier, le bérêt, le chat perché… C’est avec joie que les enfants m’entrainent à leur suite, et ils ne s’en lassent pas ! A l’occasion de la fête de Pâques, deux temps forts ont été organisés. Le premier était sous la forme d’un grand jeu de Cluedo, animé par l’équipe de l’école, des Soeurs et Père salésiens, et des animateurs de l’Association Jean Bosco (centre de loisirs voisin de l’école) : tous les enfants ont été mis à contribution de l’enquêteur LAFOUINE et du Gardien du Zoo Don Bosco pour faire revenir la paix entre les animaux résidents dans le Zoo. Les enfants ont été amenés à dire non à la violence et aux insultes, à trouver un chemin de réconciliation, de paix et de vérité dans les relations avec les autres. La joie et la lumière peuvent alors entrer dans les coeurs !

Du côté de la Paroisse, une marche de Pâques hors du commun a rassemblé une trentaine de grands jeunes (collégiens, lycéens, et bénévoles) : sitôt le feu Pascal allumé, nous sommes partis pour revivre l’itinéraire de Jésus et fêter la victoire de la vie sur la mort. Après une veillée de préparation au combat, une marche de nuit a permis de vaincre les forces du mal… Et les jeunes sont revenus joyeux
pour la célébration festive du dimanche de Pâques.
Et puis, du côté des activités scoutes, les huit jeunes de Lille-Sud se préparent activement à vivre le camp d’été : Vente de
gâteaux, sortie vélo, et week-end campé, durant lequel ils se sont mélangés à 13 autres scouts venus de Dunkerque. Le scoutisme, par sa pédagogie, permet de vivre la fraternité : accueil de la différence, services et jeux partagés ont eu raison de leur peur de « l’étranger » !
Enfin, une petite touche musicale s’est ajoutée à ma mission : un atelier guitare s’est mis en place autour du Père Pierre Chopin, l’occasion, pour leurs jeunes qui le souhaitent, d’apprendre à accompagner les chants à la guitare, et de « gratter » ensemble un soir par semaine !
Toutes ces activités sont baignées par l’esprit salésien qui règne au sein de la Communauté :les temps de prières, mais aussi les temps de ressourcement et de convivialité notamment lors des soirées salésiennes qui se déroulent 1 fois par mois. J’ai également eu la chance de participer au Week-End MSJ France-Belgique à Tournai (les 15-16 mars), ainsi qu’au temps-source du VIDES qui nous a conduit sur les pas de Don Bosco et de Ste Marie-Dominique Mazzarello (les 8, 9, 10 et 11 mai). Merci pour la joie partagée et reçue, et pour la diversité des échanges !
Que l’esprit des Becchi, du Valdocco et de Mornèse continue de souffler ici, à lille-Sud, et nous entraine toujours plus à sa suite, dans le don de nous-mêmes !
(Marie  – mail du 16 mai 2013)